PAYSAGE LOCAL

 2021, tissage et mémoire collective
︎︎︎ 3ème prix du Social Design Talent Award 2021 City of Eindhoven


Paysage Local est un nouvel outil pour engager et renforcer la cohésion sociale des différents groupes sociaux d’une même ville. Sous la forme d’une tapisserie communale, il cristallise l’identité d’une municipalité et de ses habitants.




La façon dont nous nous connectons à nos communautés a lentement évolué depuis la révolution industrielle et a influencé nos cohésions sociales. Nous avons perdu le sentiment d’appartenance et d’appropriation envers nos territoires locaux.

Depuis des temps immémoriaux, nous avions l’habitude de représenter nos cultures à travers le textile et les tapisseries. Paysage Local incarne cette tradition du tissage pour incarner les histoires des habitants et leur montrer que leur parole compte.

Présentée aux habitants lors d'une exposition,
la pièce est tissée à partir d'histoires et d'opinions recueillies dans le cadre d'une enquête. En fonction de leur signification,
ces réponses sont traduites en différentes techniques de tissage. Un poster, qui fonctionne comme une clé de lecture, est distribué aux visiteurs afin qu’ils gardent une trace du projet et puissent le diffuser à leur tour.







Légende du tissage :








ATELIER  ÉLÉNA HERVÉ CARO
©2019—2024 Tout droits réservés